Les tendances du taux actuel pour un prêt personnel
Si vous projetez de faire quelques dépenses de consommation, l’emprunt personnel est la meilleure option. D’autant plus qu’il est maintenant possible d’obtenir un prêt personnel en ligne. Pour faire le meilleur choix parmi les différentes offres de prêt, le taux reste le critère le plus sûr. Il est important de savoir qu’il existe différents types de taux pour un même emprunt. Afin de vous guider, nous allons traiter le sujet du taux pour un crédit à la consommation.
Qu'est-ce que le taux de prêt personnel ?
Tout d’abord, il convient de commencer par parler du prêt personnel. Le prêt personnel est assimilable à un crédit de consommation non affecté. Qu’est-ce que ça veut dire en clair ? Cela signifie tout simplement que l’emprunteur n’est pas obligé de rendre compte à l’établissement prêteur quant à l’utilisation des fonds.
Le prêt personnel peut donc être utilisé pour le financement de divers projets. Au sens large, un taux de prêt personnel représente donc le taux d'intérêt imputé à un crédit à la consommation. C'est ce taux qui fixe la rétribution de l’organisme de crédit. Mais, comment les taux sont-ils déterminés dans ce cas ?
Le calcul du taux de prêt personnel en ligne ?
Les taux de prêt personnel en ligne ne sont régis par aucune loi. Aussi, les établissements bancaires sont les seuls décideurs en la matière. Généralement, ils basent leur calcul sur leur stratégie commerciale, la situation financière de l’emprunteur, les frais de dossier et le taux de change.
Toutefois, les taux de prêt personnel ne doivent pas excéder le taux d'usure fixé par la Banque de France. Sur quelle base peut-on comparer les différents taux en vigueur ?
Le TAEG, l'indicateur-clé des prêts personnels
Pour choisir le meilleur prêt personnel en ligne, il est conseillé de recourir à un simulateur de prêt. Pour utiliser de manière efficace cet outil, vous devez vous baser sur un critère primordial: le taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux comprend toutes les charges relatives à la contraction d'un emprunt personnel pouvant aller du taux débiteur aux différentes commissions. C’est donc un facteur sûr pour calculer le coût réel d'un emprunt.
La tendance des taux du moment
Sur une simulation, vous pourrez voir deux sortes de taux prêt personnel :
- Les taux moyens : ces taux sont obtenus à partir des taux choisis par les internautes,
- Les taux mini : ce sont les meilleurs taux consentis par les banques.
Les taux dépendent également de la durée du prêt. Voici la tendance en 2021 :
- Pour un emprunt personnel de 12 mois, le taux mini est de 1 % contre 9,68 %
- Pour le taux moyen avec un prêt d’un montant de 5 000 à 10 000 euros,
- Pour un montant supérieur à 15 000 euros, les taux mini et moyen sont respectivement de 0,90 % et 0,99 %.
- Pour un crédit à la consommation de 72 mois,
- Avec un prêt de plus de 15 000 euros, le taux mini monte à 4,70 % contre un taux moyen de 5,01 %.
Vous l’aurez compris, le délai est également un critère déterminant. Avec un délai court, le taux d’intérêt et le coût du crédit sont minimes pour des mensualités plus onéreuses. Avec un plus long délai, c’est tout simplement l’inverse.