Le microcrédit pour tous
Pour les personnes exclues du circuit bancaire classique, le microcrédit est une solution d’emprunt efficace. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Demande de Micro-créditQu’est ce que le micro crédit ?
Il convient de distinguer deux types de micro crédit : le micro crédit personnel, qui se destine à ceux ayant des problèmes avec le circuit bancaire classique. Un microcrédit pourra leur permettre de régulariser leurs situations. Dans la plupart des cas, il s’agit souvent d’un emprunt aux chômeurs ou bien à ceux recevant des allocations sociales. Vous pouvez solliciter des sommes allant de 300 à 5000 euros.
De l’autre côté il y a ce qu’on appelle, le micro crédit professionnel. Comme son nom l’indique c’est un micro crédit pour ceux qui veulent fonder une société ou bien des repreneurs d’entreprises. Bien évidemment, ce sont toujours des personnes qui ne peuvent évoluer dans le circuit bancaire traditionnel. Le montant maximum autorisé est de 10 000 euros.
Maitriser la durée du crédit
Un micro crédit s’adresse aux personnes ayant des difficultés financières. Les sommes pouvant être accordées sont de moindre importance par rapport à un prêt bancaire classique. Pour un micro crédit personnel, la durée d’emprunt peut facilement monter vers les 5 ans pour une durée minimum de 6 mois. Il est aussi possible d’anticiper le remboursement de ses mensualités.
Le cas d’un micro crédit professionnel
Comme le montant maximum ne peut excéder les 10 000 euros, la durée va alors de 36 à 48 mois. Mais suivant les négociations avec l’enseigne financière, il se peut que la durée de remboursement soit prolongée au-delà de ces limites. Aussi, il faut que la société en question soit en cours de création ou bien ait au moins 5 années d’existence.
de pret personnel à partir de
Une alternative fiable aux solutions bancaires
Le microcrédit est un dispositif d’aide financière, il ne faut pas l’oublier. De nombreux acteurs participent alors à son fonctionnement et à sa mise en place. À commencer par les réseaux bancaires agrées. Effectivement, le Fonds de Cohésion Sociale travaille avec certaines enseignes bancaires. Des établissements qui évaluent les dossiers provenant d’un réseau d’accompagnant et qui valide ou non l’octroi du prêt.
Le Fonds de Cohésion Sociale a été mis en place par l’état français, suivant la loi du 18 janvier 2005. Depuis le 1er janvier 2020, ce fonds est géré par la BpiFrance (Banque française d’investissement). C’est un dispositif qui permet d’octroyer des emprunts bancaires dans le cadre d’un micro crédit. Une sécurité en plus pour les banques participant au programme.
Le micro crédit est une solution financière classique, mais il faut en comprendre le fonctionnement.