pret-personnel-en-ligne.net

Assurer son rachat de crédit : comment et pourquoi ?

  • Rapide Rapide
  • Facile Facile
  • Securise Sécurisé
  • Gratuit Gratuit

Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper toutes les dettes comme les mensualités de crédit immobilier, le crédit à la consommation, les dettes fiscales et autres, en un seul prêt à taux réduit. Comme principal avantage, l’emprunteur ne verse plus qu’une seule mensualité. De cette manière, il diminue ainsi son taux d’endettement et retrouve une nouvelle capacité d’investissement ou d’épargne. L’emprunteur peur faire le choix entre deux types de rachat de crédit, si le premier est le rachat de crédit à la consommation. Comme son nom l’indique, l’emprunteur ne regroupe que ses prêts à la consommation : prêt personnel, crédit renouvelable, prêt-auto, prêt travaux et autres. Le deuxième type est le rachat de crédit hypothécaire. En plus des crédits à la consommation, l’opération comporte un crédit immobilier. À ce titre, pour se protéger contre les risques de non-remboursement, l’organisme de rachat prend une hypothèque sur le bien de l’emprunteur.

Pourquoi souscrire à une assurance rachat de crédit ?

La vie a appris que personne n’est à l’abri de difficultés. Suite à un coup dur ou un événement imprévu, le décès d’un conjoint à titre d’exemple, l’emprunteur peut être amené à avoir des difficultés à rembourser le prêt. En souscrivant une assurance de rachat de crédit, l’emprunteur garantit le remboursement de son prêt même en cas d’invalidité, de décès, de perte d’emploi et autres. Dans ces cas, il revient à l’assurance emprunteur de prendre en charge le remboursement du prêt. Dans la pratique, rien n’oblige à souscrire à une assurance rachat de crédit, mais celle-ci peut être imposée par l’organisme de prêt selon le type d’opération. Aussi, pour un crédit à la consommation, et par la même occasion, pour un rachat de crédit à la consommation, l’assurance de crédit est facultative. Cependant, pour un crédit immobilier ou pour un rachat de crédit hypothécaire, l’assurance rachat de prêt est presque demandée obligatoirement par l’organisme de prêt. Dans tous les cas, avant de choisir une assurance en particulier, utiliser un comparateur en ligne de rachat de crédit est fortement recommandé.

Assurance emprunteur : une obligation ?

L’emprunteur est libre de signer ou non la proposition d’assurance de l’organisme de rachat de crédit proposée par la banque. En effet, cette opération est soumise aux lois Lagarde (2010) et loi Hamon (2014). Aussi, avant de signer l’offre de rachat de prêts, l’emprunteur peut opter pour une proposition d’assurance emprunteur autre que celle de l’organisme prêteur qui propose le rachat de crédit. Tout de même, après avoir signé l’offre de rachat de crédit, l’emprunteur peut résilier son assurance emprunteur et en choisir une autre jusqu’au premier anniversaire de son contrat.