pret-personnel-en-ligne.net

Prêt avec intérêts entre particuliers : comment ça marche ?

  • Rapide Rapide
  • Facile Facile
  • Securise Sécurisé
  • Gratuit Gratuit

Le prêt entre particuliers, aussi connu « peer to peer » ou «P2P, est une pratique de plus en plus répandue en Europe et aux Etats Unis. C’est une alternative intéressante aux démarches de prêt auprès d’établissements bancaires. Il permet en outre d’emprunter de petites sommes à taux assez abordables. Toutefois, le P2P est soumis à certaines règles qu’il est nécessaire de connaitre. Voyons comment ce type de crédit marche.

Principe du prêt P2P

Le prêt entre particuliers fonctionne de la même manière qu’un prêt souscrit auprès d’un établissement de crédit. Un prêteur octroie une somme d’argent à un emprunteur, et celui-ci la rembourse par mensualités avec un taux d’intérêt défini par les deux parties.

Le taux d’intérêt appliqué ne doit pas dépasser le taux d’usure en vigueur. Les procédures d’un prêt P2P sont plus simples que celles d’un prêt bancaire. Cependant, certaines formalités doivent être effectuées auprès de l’administration fiscale à partir d’un certain montant.

Emprunter à un proche

Emprunter à un membre de la famille ou à un ami est une pratique simple qui permet d’obtenir de l’argent rapidement en cas de besoin. Il convient tout de même de formaliser un tel accord par écrit afin de garantir la transaction. Il est possible d’établir un contrat de prêt signé par les deux parties, ou de rédiger une reconnaissance de dette signée par l’emprunteur seul.

Il peut être judicieux de faire enregistrer l’acte de prêt lorsqu’il s’agit d’un montant important. Cet enregistrement va permettre d’établir sans contestation la date à laquelle l’acte a été établi auprès d’un service fiscal.

Recourir à un site dédié de prêt entre particuliers

Plusieurs sites internet sont aujourd’hui spécialisés dans le P2P. Le principe de ces plateformes consiste à mettre en relation des particuliers qui cherchent une rémunération de leur argent, avec d’autres qui présentent un besoin de financement. La procédure diffère selon les sites.

Certains font seulement le lien entre les particuliers en fonction de leurs ressources et de leurs besoins, alors que d’autres sont plus impliqués dans les démarches jusqu’à la conclusion du prêt. Passer par un comparateur de prêt entre particuliers en ligne peut en outre être intéressant.

Déclaration à l’administration fiscale

L’emprunteur a l’obligation de déclarer son prêt auprès de l’administration fiscale pour un montant emprunté supérieur à 760 euros. Cette déclaration sert notamment à prouver l’origine de la somme empruntée. Sinon, le fisc peut considérer celle-ci comme un revenu d’origine indéterminée ou comme une donation non déclarée.

Le prêteur doit, lui aussi, faire une déclaration auprès du service des impôts s’il a plusieurs prêts à son actif. Les intérêts perçus par le prêteur devront également être signifiés dans la déclaration annuelle de revenus de ce dernier.