pret-personnel-en-ligne.net
credit social en belgique

Le crédit social en Belgique

Publié le à 09:15 par admin

Votre organisme bancaire vous refuse un prêt alors que vous souhaitez construire, acheter, ou rénover une habitation ? Vous pouvez faire la demande d’un crédit social.

Qu’est-ce que c’est ? Dans quelle condition ? Dans cet article, nous vous aidons, à mieux comprendre. On vous guide.

CRÉDIT SOCIAL, EXPLICATIONS.

Un crédit social est un prêt proposé par la SWCS (La Société wallonne du crédit social) subventionné par l’Etat, et qui est destiné aux familles les plus modestes à revenus faible ou personnes célibataires avec ou sans enfants ayant des revenus précaires.

Elles bénéficieront d’une aide leur permettant de pouvoir de construire, acheter un logement ou le faire rénover.

Soumis à des conditions réglementées, il s’agit de prêts hypothécaires avec un taux d’intérêt fixe qui est calculé en fonction des revenus du demandeur, avec une garantie sur 30 ans.

Celui-ci peut être révisé tous les 5 ans.

SOCIETE WALLONNE DU CREDIT SOCIAL (SWCS)

Le Gouvernement wallon détermine les critères d’approbation et les normes de gestion des guichets. Ils sont au nombre de deux : Ils peuvent agir soit comme courtier, soit en tant que prêteur.

Les guichets courtiers agissent en tant que de conciliateur entre la SWCS et le client alors que les guichets prêteurs, accordent les crédits aux clients.

Les personnes souhaitant se renseigner peuvent le faire facilement car de nombreuses agences sont ouvertes au public désirant se faire aider sur le montage de leurs dossiers dans la région de Wallonie.

ECOPACK, LE CREDIT AU CŒUR DE L’ENERGIE.

L’Ecopack est un crédit à 0% proposé aux foyers wallons pour financer des travaux de performance énergétique et leur permettre d’avoir un logement qui consomme moins d’énergie. Le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) et La Société wallonne du crédit social (SWCS) sont les deux organismes autorisés à attribuer ce crédit. La durée de remboursement est calculée en fonction des revenus de chaque individu.

SERVICES SOUS CERTAINES CONDITIONS.

Le crédit peut être accordé ou pas selon le type de logement choisi. ; Même en bénéficiant de taux d’intérêt avantageux, vous serez limité sur le montant à contracté.

Vous devrez également justifier la nécessité des travaux lorsqu’il s’agit d’un crédit pour la rénovation de votre logement.

Si vous désirez revendre votre logement, le remboursement total du montant du crédit, vous sera réclamé.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION.

Afin de bénéficier du crédit social, il est indispensable de répondre à certaines conditions tels que :

  • Être âgé de 18 ans lors de la demande de prêt
  • Habiter en Belgique
  • Ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique
  • Disposer d’un contrat à durée indéterminée depuis au moins 1 an

Cependant, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires en vous présentant dans l’un des guichets mis à la disposition du public ou en vous rapprochant des organismes suivants :

-Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie

-Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

-Société Wallonne du Crédit Social.

Sachez qu’il ne faut pas avoir gagné plus de 50 000 euros sur une année. Des majorations peuvent s’ajouter fonction du nombre d’enfant dans le foyer.

LE REMBOURSEMENT

La durée maximale de remboursement ne peut dépasser 30 ans. Toutefois, le Fonds calcule la durée du prêt en sorte qu’il soit totalement remboursé au moment où le demandeur atteint 70 ans.

CONCLUSION

Un crédit social serait donc la solution adéquate pour certains ménages au revenu restreint et n’ayant pas les moyens de contracter un prêt auprès d’une banque, pour pouvoir accéder à la propriété.  Si vous pensez être éligible pour ce type de prêt, vous devrez toutefois, bien réfléchir avant de vous y engager.