pret-personnel-en-ligne.net

Calculer le TAEG d’un crédit travaux : comment s’y prendre ?

  • Rapide Rapide
  • Facile Facile
  • Securise Sécurisé
  • Gratuit Gratuit

 

Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est un outil de référence pour comparer les offres de crédit de différents établissements financiers. C’est l’indicateur le plus fiable en matière de simulation de crédit, puisqu’il intègre tous les coûts annexes à ne citer que les frais de dossier, la prime d’assurance ou encore les frais de garantie. Le TAEG est un dispositif qui a été mis en place pour lutter contre les abus financiers sur les offres de crédit. Souvent, les banques n’affichent qu’un taux nominal qui est, contrairement au TAEG, un taux qui n’inclut pas forcément ses coûts liés à l’emprunt. Quelles sont les informations prises en compte par le TAEG et comment calculer ce Taux Annuel Effectif Global ?

L’objectif du Taux Annuel Effectif Global

Pouvoir apprécier le coût d’un crédit dans une vision globale, c’est l’objectif principal du TAEG. Dans leurs offres de crédit, le taux nominal affiché par les banques est très concurrentiel, mais les mensualités reviennent chères avec l’intégration des coûts annexes. Contrairement au taux nominal, le taux annuel effectif global tient compte de tous les frais liés au crédit. Ainsi, en comparant le TAEG de tous les établissements financiers, on peut définir sans hésitation qui est l’offre la plus avantageuse du marché. La simulation en ligne d’un crédit travaux permet de trouver l’établissement de crédit qui admet un TAEG le plus bas.

Comment calculer le TAEG ?

Calculé sur la base d’une année, le TAEG exprime en pourcentage le coût général d’un crédit. Pour le déterminer, il faut suivre la méthode standardisée et appliquée par tous les États membres de l’Union européenne. Dans le calcul, il faut établir une équation mathématique qui rapproche le coût total du crédit avec les valeurs actualisées des remboursements de l’emprunt et les frais liés :

Taux Annuel Effectif Global = (Coût total de l’emprunt – montant de l’emprunt)/ montant de l’emprunt x 12 ? Pour le calcul du coût total de l’emprunt :

Coût total de l’emprunt = (frais d’une mensualité x nombre de mensualités) + frais annexes

Quels sont les frais inclus dans le TAEG ?

Différents types de frais peuvent peser sur le coût final d’un crédit. Parmi eux, il y a les frais de dossier, c’est-à-dire les dépenses utiles à la mise en place du prêt. Généralement, les frais de dossiers représentent environ 1,2 point du coût total des intérêts.

Cependant, si ce frais est payé à l’avance, il ne devrait pas interférer sur les mensualités. La prime d’assurance est une charge considérée par le TAEG, elle est prise en compte dans le calcul de remboursement de l’emprunt. À noter que son coût est variable lorsqu’il s’agit d’une prime dégressive. Dans ce cas, les mensualités sont plus élevées sur les premiers mois de remboursement de l’emprunt. Enfin, les frais de garantie ou de sûretés réelles sont également des frais liés à l’ouverture d’un prêt. Ces frais ont un impact significatif sur le coût des mensualités, car il représente en moyenne une marge supplémentaire d’environ 0,25% sur le taux nominal d’un crédit bancaire.