pret-personnel-en-ligne.net

Est-il possible de transformer son crédit renouvelable en un autre emprunt ?

  • Rapide Rapide
  • Facile Facile
  • Securise Sécurisé
  • Gratuit Gratuit

Le crédit renouvelable a l’avantage d’être souple, mais présente un coût assez élevé. Aussi, sa durée de remboursement et son capital restant dû augmentent au fur et à mesure qu’il est utilisé. Par conséquent, il est fort probable que le crédit renouvelable pèse considérablement sur le budget de l’emprunteur au final. Y a-t-il moyen de transformer ce crédit en vue d’en fixer les mensualités ? La réponse est oui, voici les quelques options possibles.

Transformer le crédit renouvelable en crédit amortissable

Il est possible de convertir un crédit renouvelable en crédit amortissable. Le principe consiste à remplacer le crédit renouvelable en un prêt classique d’un montant égal aux sommes déjà utilisées, et ce, au taux d’un prêt classique. Le solde du crédit renouvelable est alors soldé et remboursé selon les mêmes conditions qu’un crédit classique.

Il faut noter que cette opération ne peut être effectuée qu’à la date de renouvellement du contrat, et dans un délai maximum de 20 jours avant la reconduction de celui-ci. L’emprunteur peut s’adresser à son organisme de prêt actuel ou démarcher d’autres établissements.

Regrouper le crédit renouvelable avec d’autres prêts

Une autre alternative consiste à regrouper son crédit renouvelable avec d’autres types d’emprunts. Il peut s’agir de prêt personnel, de crédit auto ou de prêt immobilier. Tous les prêts de l’emprunteur sont alors regroupés en un seul et unique prêt amortissable. Cette opération est communément rachat de crédit.

Le crédit renouvelable se retrouve ainsi soldé par l’organisme financier chargé de l’opération de rachat de prêt. En contrepartie, l’emprunteur n’a qu’un seul crédit à taux moins élevé, à mensualités réduites et à durée de remboursement fixe. Cette solution vise notamment à alléger les mensualités de l’emprunteur et à lui permettre de mieux gérer son budget.

Résilier son contrat de crédit renouvelable

La réglementation permet à un emprunteur de résilier son contrat de crédit renouvelable à tout moment. Cette opération implique que les montants utilisés soient remboursés, et met fin à l’option de renouvellement. Le capital restant dû, les mensualités et la durée de crédit ne pourront alors plus augmenter. A noter que l’organisme prêteur ne peut pas refuser ce droit à l’emprunteur. Le crédit renouvelable prend alors l’aspect d’un prêt amortissable.

Cependant, le taux d’intérêt appliqué reste celui d’un crédit renouvelable. Ce qui peut encore revenir assez cher étant donné le tarif relativement élevé de ce dernier. Il peut alors être préférable de demander à son établissement prêteur de transformer son crédit renouvelable en crédit amortissable. Enfin, il convient généralement de faire une simulation de crédit renouvelable en ligne avant de souscrire à ce type de crédit pour être préalablement sûr de pouvoir le rembourser.