Comprendre le crédit renouvelable

Vous connaissez le crédit revolving ou crédit renouvelable ? Il s'agit d'un emprunt permettant de disposer d’une réserve d’argent qui se restitue à chaque paiement de mensualité de remboursement. Les paragraphes qui suivent vous expliqueront comment marche ce prêt qui séduit grand nombre de gens

Simulation gratuite en ligne et sans engagement
Besoin d'un crédit renouvelable ? COMPAREZ LES OFFRES

Vous avez envie de vous constituer une réserve d’argent ? Le crédit renouvelable disponible auprès des organismes financiers permet aux particuliers de disposer d’un montant calculé suivant leur capacité de remboursement et l’ampleur de leurs projets. Cet emprunt est souscrit en application des règlements en vigueur concernant les crédits à la consommation et le paiement des intérêts et des mensualités de remboursement débute dès que vous aurez utilisé une partie ou la totalité de la somme empruntée.

Particularités et fonctionnement du crédit permanent

Avec la formule de crédit permanent, votre établissement prêteur met à votre disposition une somme d’argent disponible sur un compte ouvert spécialement pour cette occasion. Cet argent, vous pourrez l’utiliser à votre guise, sans devoir fournir de justificatifs d’utilisation, à condition que vous vous engagiez à rembourser le tout au fil des échéances contractuelles. Et au fur et à mesure que vous remboursez, votre réserve d’argent se reconstitue. Comme avec toute formule d’emprunt, le crédit revolving est réalisé dans le cadre d’un contrat qui confirme les modalités de remboursement adaptées, et ce, en vous permettant de rendre à l’avance une partie ou la totalité de la somme empruntée.

Pour utiliser le crédit renouvelable, vous pouvez demander à votre banque de débloquer l’ensemble ou une partie de la somme empruntée qui servira à créditer votre compte. Dans la limite des sommes disponibles, vous utilisez l’argent librement et vous pouvez même demander une carte de crédit associée pour faire des retraits dans les distributeurs automatiques ou encore faire des achats au comptant. Et si vous avez envie d’utiliser ce crédit revolving pour constituer une trésorerie, vous pourrez faire des virements sur votre compte chèque, et vice-versa si vous souhaitez utiliser l’argent sur votre compte chèque pour payer les mensualités de remboursement de votre crédit renouvelable. Et si votre situation financière s’améliore, vous avez la possibilité d’augmenter le montant initial de votre crédit revolving.

Crédit renouvelable  : durée et remboursement

La souscription à un crédit revolving ou renouvelable  a une durée de 1 an reconductible. Et avant de poursuivre le processus, votre organisme de crédit est obligé de vérifier votre situation en consultant le fichier des incidents de paiements de la FICP, ainsi que votre solvabilité pour un contrat de crédit. Ainsi, 3 mois avant que n’expire le délai de reconduction de votre crédit renouvelable, votre banque vous adressera un document vous expliquant les conditions du renouvellement de votre prêt, vous rappelant par la même occasion le montant du crédit permanent mis à votre disposition, le TAEG ou taux annuel effectif global pris en compte et le coût d’une échéance de remboursement en fonction des montants dépensés.

En ce qui concerne les conditions de remboursement de votre crédit renouvelable, vous avez moins de 36 mois pour un montant total dû qui ne dépasse pas les 3000 euros, et moins de 60 mois si vous avez à rembourser plus de 3000 euros. Mais parce qu’il s’agit d’un crédit à la consommation, les réglementations en vigueur vous donnent le droit de modifier les fréquences de remboursement, réduire le montant disponible sur votre compte ou allonger la durée du crédit revolving pour mieux gérer vos finances.

Comparateur de credit en ligne rapide