pret-personnel-en-ligne.net
credit loisirs

Crédit loisirs : ce qu’il faut savoir

Publié le à 13:46 par admin

Pour s’évader de la routine quotidienne, il arrive que l’on éprouve des envies de voyage ou de s’offrir un écran plat dernier cri. Le crédit loisirs sert précisément à pallier le manque de trésorerie d’un emprunteur ayant de tels projets. Ce type de prêt – compris parmi les crédits à la consommation – présente une démarche d’obtention relativement simple.

Quels sont les types de crédits loisirs ?

Il convient de faire la différence entre le crédit affecté loisirs et le prêt personnel loisirs. Un crédit affecté consiste à consacrer la somme empruntée au projet prévu. C’est par exemple le cas d’un crédit voyage où l’emprunteur est tenu de présenter un justificatif de son voyage à son fournisseur de crédit. Le prêt personnel ou crédit non-affecté, lui, ne requière aucun justificatif et sert à financer les projets personnels de l’emprunteur.

Dans les deux cas, le montant du prêt loisirs est limité à 75 000 euros et la durée de remboursement peut aller jusqu’à cinq ans. Le contrat de prêt doit être adapté à la situation financière de l’emprunteur et tenir compte la capacité d’emprunt de celui-ci. Selon le type de prêt loisirs auquel on souhaite souscrire, l’emprunteur peut s’adresser à une banque ou à un organisme de credit sans justificatif. La souscription via un site en ligne est aussi pratique et intéressante. A noter que le coût total d’un prêt loisirs, calculé sur la base du taux d’intérêt, diffère selon le fournisseur de crédit.

Quel est le taux pour un crédit loisirs ?

Le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) d’un crédit affecté loisirs varie généralement entre 4,5% et 9%. Celui d’un crédit non-affecté loisirs se situe généralement entre 2,5% et 7,7%, et peut même atteindre 10%.
Il faut savoir que le taux d’un prêt loisirs varie considérablement d’un organisme financier à un autre. C’est pourquoi il est opportun de faire une comparaison des diverses offres proposées sur le marché. Il est possible de comparer les offres de différents organismes financiers après s’être renseigné sur celles-ci. Sinon, le recours à un comparateur de crédit en ligne est aussi une solution pratique et rapide.

En outre, le taux appliqué repose également sur le montant de la somme empruntée et la durée de remboursement choisie. Il est nécessaire de préciser que plus la durée du crédit est longue, plus l’établissement prêteur applique un TAEG élevé.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance crédit ?

Dans le cas d’un prêt loisirs, il est possible de prendre une assurance crédit consommation pour se prémunir contre d’éventuels problèmes. Cette assurance porte sur différents risques : décès, invalidité, perte d’emploi… A noter que la souscription à l’assurance crédit n’est pas obligatoire. Il y a deux possibilités de souscrire à une assurance crédit-consommation : prendre l’assurance proposée par son organisme prêteur, ou opter pour une délégation d’assurance avec une autre compagnie de son choix. Comparer les offres d’assurance crédit est d’ailleurs utile, surtout si le montant du prêt est important.

L’assurance crédit souscrit auprès d’une autre compagnie doit présenter des garanties équivalentes à celles requises par l’organisme prêteur. Autrement, le prêteur peut refuser la délégation d’assurance en cas de non-respect de cette condition en justifiant sa décision à l’emprunteur. A noter que l’établissement prêteur a l’interdiction d’augmenter l’intérêt de son crédit sous prétexte que l’emprunteur ait pris une assurance prêt ailleurs.