pret-personnel-en-ligne.net
emprunter sans cdi

5 Solutions Pour Emprunter Sans CDI

Publié le à 10:12 par admin

Obtenir un crédit en travaillant de façon temporaire : une gageure ? Il est vrai que par rapport à une personne sous CDI, les banques et autres institutions financières classiques peuvent rechigner un peu plus à accorder un emprunt à un salarié sous CDD ou intérimaire. Cependant, pas de panique, il existe quelques solutions.

Solution 1 : présenter un bon profil

Avant toute chose, tout prêteur s’assurera de votre capacité de remboursement en confrontant votre profil à la règle d’acceptation et aux scores :

  • Concernant la règle d’acceptation, si vous êtes inconnu du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) de la Banque de France, vous paraîtrez comme une personne capable de gérer son budget et donc, de s’acquitter de ses dettes. Vous pourrez contracter un crédit.
  • La notion de contrat de travail intervient au niveau des scores. Alors certes, vous n’êtes pas employé en CDI, mais le fait d’être encore en mission à la date de votre demande et d’avoir toujours travaillé durant les 18 mois – 2 ans précédents peut constituer un argument solide en votre faveur.

En tant qu’intérimaire, vous aurez également plus de chances d’obtenir une réponse positive si vous avez toujours travaillé pour le(s) même(s) employeur(s). Il en est de même si vous évoluez dans des secteurs « dynamiques », comme l’informatique ou la comptabilité… etc. car ces domaines ne sont pratiquement jamais à court d’emploi.

Comparez les crédits pour intérimaires sur : http://www.pretpersonnel101.com/credit-interimaire/

Solution 2 : présenter des garanties ou un apport personnel

En particulier auprès des institutions financières classiques, votre demande peut être étayée de la situation de votre conjoint(e) : si ce dernier (cette dernière) exerce en CDI ou comme fonctionnaire, sa stabilité professionnelle constitue un bon point pour vous.

Qu’une personne puisse se porter garante pour vous rassurera également votre futur créancier. Par ailleurs, si vous arrivez avec un certain apport (pour un prêt immobilier notamment), votre dossier sera considéré comme plus solide.

Solution 3 : prétendre à des formules dédiées

Certains organismes financiers classiques incluent dans leur politique de fonctionnement des offres de crédits aux personnes en CDD ou en intérim. En effet, leur collaboration avec le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), cette association Loi 1901 représentant l’organisme financier des travailleurs temporaires, fait que les risques sont partagés.

Solution 4 : emprunter auprès du FASTT

Comme toute institution financière, cette association propose diverses prestations, dont les prêts, auxquels vous pourrez prétendre en fonction notamment de votre nombre d’heures de travail.

Vous pourrez par exemple envisager un crédit auto si, en sus de répondre aux conditions usuelles d’un emprunt, vous êtes encore en cours de mission et avez déjà travaillé au moins 600 heures (près de 18 semaines de 35 heures) lors de l’année écoulée.

Pour un crédit immobilier, vous devrez être en mission depuis plus de 30 jours, avoir cumulé 1600 heures (soit environ 46 semaines) au cours des 2 dernières années et ne pas posséder de résidence principale.

Solution 5 : envisager un crédit entre particuliers

Vu le taux d’intérêt souvent plus important que celui pratiqué auprès des institutions financières classiques, certaines personnes choisissent de mettre leurs économies au bénéfice des autres à titre privé.

D’ailleurs, cette pratique s’est encore plus démocratisée aujourd’hui, les procédures étant plus sécurisées grâce à des plateformes dédiées sur internet.

Le mot de la fin

Si des solutions existent, un crédit reste ce qu’il est : des dettes dont il faut s’acquitter consciencieusement. Il devrait donc être motivé par une bonne raison. D’ailleurs, un crédit à la consommation contracté pour des vacances passera moins facilement qu’un emprunt pour une voiture nécessaire au travail ou encore un appareil électroménager de base, donc la modération reste de mise.